dimanche 4 février 2007

3 - André TAHON, biographie du créateur des célèbres Marottes : Papotin, Ploom, Sourissimo, etc...


BIOGRAPHIE






Pendant une cinquantaine d'années, André TAHON a intensément voyagé, en France mais surtout à l'étranger, donnant vie à ces personnages qu'il a imaginés : les "Marottes" (inspirées de l'emblème des bouffons du Moyen Age), dans des spectacles où les créatures les plus inattendues et les plus pittoresques se succèdent dans des parodies de danses folkloriques de divers pays, des sketches loufoques ou de véritables chorégraphies classiques sur des airs de Gounod, Schubert, Mozart, Liszt, Tchaïkovsky, etc.

Curieuse destinée que celle de cet ensemblier-décorateur (diplômé du Collège Technique des Arts Appliqués à l'Industrie) natif de Saint-Maur, dans la région parisienne ! Pendant ses loisirs d'étudiant, il s'occupe de scoutisme : c'est par hasard qu'il improvise, à l'occasion d'une fête de bienfaisance, en 1948, une saynète avec des poupées hâtivement faites : il est loin de se douter, à l'époque, que cela deviendra son activité principale et le mènera autour du monde...

Parallèment, il s'associe à un groupe de danses populaires et joue la comédie avec une troupe de jeunes amateurs. Pendant quelques années, il présente ainsi des spectacles où le théâtre,le mime, le folklore et les marionnettes s'entremêlent : insensiblement, le "style Tahon" est né.

C'est au petit cabaret L'Ecluse, à Paris, qu'André Tahon fait ses débuts professionnels en 1953. La presse parisienne lui fait un accueil tellement chaleureux que très rapidement d'autres établissements l'engagent. Il agrandit alors son équipe, notamment avec un jeune accompagnateur et chef d'orchestre, Michel BRANDT, et commence une série de tournées à l'étranger : Angleterre, Allemagne Fédérale, Suède, Italie, Suisse, Belgique, Hollande, Espagne, Portugal, jouant dans les plus grands cabarets et music-halls, et participant partout à des émissions de télévision.

Un Premier prix et une Médaille d'Or au Premier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Bucarest (Roumanie) en 1958, le Grand prix du Disque (Académie Charles Cros) pour l'album 33t Les Chansons de Papotin qu'il compose avec Michel BRANDT, et André TAHON se retrouve en 1959 à Las Vegas (Nevada, U.S.A.) dans la revue du Lido de Paris : il découvre l'Amérique et trouve ainsi l'occasion de se familiariser avec toutes les techniques du "show business".

Pendant plusieurs années, il partage son temps entre les Etats-Unis, où il fait de nombreuses tournées (ainsi qu'au Canada et en Extrême-Orient), et l'Europe (prenant part à la Royal Command Performance, à Londres, en 1961 et 1968, et passant trois saisons de suite au célèbre parc Tivoli de Copenhague). En 1963, il monte également une comédie musicale avec ses Marottes à Disneyland, Californie et bat un record en passant... 10 semaines, sans un seul jour de relâche, sur l'énorme scène du Radio City Music Hall de New York en 1964 !

En 1970, il forme en France une nouvelle Compagnie présentant un spectacle complet, de toute une soirée, accompagné soit avec un orchestre, soit à quatre mains au piano de concert, toujours sous la direction musicale de Michel BRANDT : c'est à nouveau le départ de plusieurs tournées internationales, prenant régulièrement part à des festivals de théâtre ou de ballet, jouant aussi bien dans des salles d'Opéra ou de Théâtres Municipaux que dans des Palais des Congrès, des églises ou même en plein air, à l'occasion de fêtes de nuit.

En plus des réalisations scéniques, André TAHON a co-produit plusieurs séries pour la télévision, tant en France qu'à l'étranger, ainsi que des programmes pour cassettes video ou DVD (Ploom la Chenille, Pierre et le Loup, Carnaval des Animaux, Casse-Noisette, Sourissimo, etc.) et enregistré plusieurs disques 33t et CD dont il a écrit les textes, sur des musiques originales de Michel BRANDT.

Après plus de cinquante ans d'aventures et maintenant qu'il a posé ses valises, il se consacre à la "transmission du savoir" en dirigeant des stages et ateliers pour initier les amateurs (éducateurs, enseignants et tous ceux qui recherchent une activité originale de loisir) aux secrets des différentes techniques de marionnettes. Il en profite également pour s'activer à l'écriture de livres basés sur des documents photographiques et des anecdotes retraçant une vie fertile en rebondissements imprévus.